Contexte : Sommets de la Terre

 

Les Sommets de la Terre, pourquoi ?

Les Sommets de la Terre sont des rencontres organisées par les Nations Unies tous les 10 ans depuis 1972 pour stimuler le développement durable au niveau mondial. Sont invités à y participer les gouvernements mais aussi les associations, les acteurs publics, les entreprises privées et les citoyens.

Ils constituent de véritables jalons dans le développement d’une culture mondiale de respect de l’environnement.

Ainsi, le premier Sommet de la Terre, tenu à Stockholm (Suède) en 1972 a donné naissance au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

En 1992, le Sommet de Rio de Janeiro (Brésil) a débouché sur plusieurs accords, dont la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) , qui affirme la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui a abouti à la signature du Protocole de Kyoto en 1997.

La dernière conférence en date (Johannesburg, 2002), a rassemblé 100 chefs d’Etat, 40 000 délégués nationaux, plus de 2000 ONG, et de nombreuses entreprises. Elle constitue à ce jour la plus grande rencontre jamais organisée par les Nations Unies, et a abouti à l’élaboration d’un plan d’action en 153 articles couvrant de nombreux sujets : pauvreté et paupérisation, consommation, les ressources naturelles et leur gestion, globalisation, respect des droits de l’homme, etc.




Lire la suite