Rio+20


Ordre du jour :

Le prochain Sommet de la Terre se déroulera à nouveau à Rio de Janeiro, en juin 2012.  L’objectif de cette Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable est d’évaluer les progrès et les marges de manœuvre relatives aux résultats et recommandations des conférences précédentes et de formuler des solutions innovantes pour les enjeux nouveaux. Deux sujets clés seront abordés :

  • la croissance verte alliant respect de l’environnement et éradication de la pauvreté
  • le développement d’un cadre institutionnel pour le développement durable

Plus d’informations sur le site officiel de Rio+20 (en anglais) ou sur le portail français du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour Rio+20.


Défis :

  1. Les Sommets de la Terre, tenus tous les dix ans, et les accords qui en résultent, témoignent que l’ environnement et le développement durable sont devenus des sujets incontournables de la diplomatie internationale. Cette prise de conscience montrent que des actions collectives sont nécéssaires.

    Pourtant, selon les contextes politiques, culturels, socio-économiques, et environnementaux, d’importantes différences de perception subsistent. Ces différences dépendent à la fois de l’information relayée par les médias, du vécu au quotidien, et de l’héritage culturel.

  2. Si l’environnement apparaît comme une préocupation majeure des jeunes générations il leur est souvent difficile de participer aux processus internationaux aux côtés des experts et gouvernants.



« Au moment où nous lançons cette Année Internationale, nous devons reconnaître et célébrer ce que la jeunesse peut apporter à l’avènement d’un monde plus sûr et plus juste. Efforçons-nous de faire une place aux jeunes dans les processus de décision, les politiques et les programmes qui préparent leur avenir et le nôtre. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, lors du lancement de l’Année Internationale de la Jeunesse au siège de l’ONU à New York, le 12 août 2010


Lire la suite