Porteurs du projet


Nomadéis

  • Nomadéis est un cabinet de conseil indépendant spécialisé en environnement, développement durable et coopération internationale. Sa création en 2002 par deux diplômés de l’ESSEC, Cédric Baecher et Nicolas Dutreix, faisait suite à la réalisation d’un voyage de recherche d’un an autour du monde (6 pays, 10 villes, 20 bidonvilles) sur le thème de l’eau et la pauvreté urbaine (projet « AQUA tu penses ? », sponsorisé par l’UNESCO et l’écrivain français Jacques Attali ; ses résultats ont été présentés au Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesbourg).

    Depuis 10 ans, Nomadéis a réalisé plus de 200 missions dans plus de 40 pays, au contact d’une grande diversité d’acteurs (institutions publiques, entreprises, fondations, ONG, etc.), et a acquis une expérience concrète et diversifiée des enjeux locaux et globaux du développement durable.

    Nos domaines clé d’expertise sont les programmes de responsabilité sociale (gestion des ressources en eau et énergie, philanthropie, etc.), la recherche stratégique et les plans d’action (diagnostiques socioéconomiques et environnementaux), les projets d’urbanisation durable (agendas 21) et les partenariats de coopération internationale.

    Nomadéis est membre du réseau français du Pacte Mondial des Nations Unies.

Fondapol (la Fondation pour l’innovation politique)

  • Lieu d’expertise, de réflexion et de débats indépendant, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) vise à formuler et disséminer des idées et des propositions. Elle contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public. La Fondation donne la priorité dans ses activités à la croissance économique, l’écologie, les valeurs et le numérique.

    Son site web permet de rendre disponible pour un public large tous ses travaux, ainsi que de réaliser une veille minutieuse sur les effets de la révolution digital sur les pratiques politiques grâce à « Politique 2.0″. De plus, son second blog « Trop Libre » jette un regard critique sur les actualités en clarifiant les bases de la discussion publique, en analysant de nombreuses publications et en réexaminant la tradition libérale dans un contexte marqué par un nombre croissant de controverses sur des sujets essentiels affectant notre société.

    Fondapol est reconnue d’utilité publique. Elle est indépendante et n’est subventionnée par aucun parti politique. Ses ressources sont publiques et privées. Le soutien des entreprises et des particuliers contribue également au développement de ses activités.



Télécharger l’introduction de la première publication ScenaRio 2012 signée par les porteurs du projet Cédric Baecher, Nicolas Dutreix et Dominique Reynié (en anglais)



Lire la suite