Du Brésil au Japon, en passant par l’Europe et l’Afrique, les jeunes s’expriment sur leurs perceptions et leurs attentes concernant l’environnement et le développement durable. L’enquête statistique que réalisera l’équipe de ScenaRio 2012 auprès de 30 000 jeunes de 16 à 29 ans dans 30 pays différents permettra de recueillir autant de points de vue auprès de ceux qui feront bouger le monde de demain.

Les jeunes sont les premiers concernés par les décisions de long, voire de très long terme, qui sont prises actuellement sur la scène internationale. Or d’après les enquêtes réalisées par les Nations Unies (World Youth Report), les jeunes citoyens s’intéressent aux enjeux de la gouvernance mondiale mais ne se sentent pas en position de participer aux grands rendez-vous de l’agenda international. C’est ce que nous désirons changer en leur donnant la parole.
Le projet ScenaRio 2012 utilise au maximum les opportunités offertes par les nouvelles technologies, en particulier les réseaux sociaux, pour faciliter la circulation de l’information partout dans le monde.
Les questionnaires étant traduit dans la langue de chacun des 30 pays où ils seront administrés, chaque jeune citoyen enquêté pourra s’exprimer aisément dans sa propre langue.
Cette étude fait suite à une première enquête sur la jeunesse du monde réalisée par Fondapol en 2011, cette fois avec un focus particulier sur le développement durable.
En savoir plus sur 2011, la jeunesse du monde