
Le Club France Rio+20 a organisé le deuxième Forum « Pour une contribution française à Rio+20 sur la gouvernance », le 13 décembre dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris. Ce Forum a été l’occasion de faire un point sur les initiatives déjà prises et à venir par les réseaux, et en particulier de mettre en exergue une contribution française sur la gouvernance.
Le Comité 21 a lancé en septembre 2011 le « Club France Rio+20 ». Composé de nombreux réseaux d’élus territoriaux, d’entreprises, de dirigeants associatifs et académiques, ce Club permet de :
- Ouvrir un espace indépendant de dialogue nécessaire au progrès en croisant les regards entre les dirigeants d’entreprises, de collectivités, de syndicats, d’associations et de pouvoir publics nationaux et européens ;
- Mutualiser les moyens et informations utiles sur Rio+20 ;
- Permettre une présence efficace de la France à l’occasion de Rio+20 en apportant sur la scène internationale un nouveau souffle au concept du développement durable d’appuyant sur la réflexion, les réalisations territoriales et les technologies françaises.
Ce Forum a été l’occasion pour l’équipe de ScenaRio 2012 de rencontrer de nombreux acteurs français impliqués dans la préparation de Rio+20 et de discuter avec eux des apports de la société civile, en particulier sur les thèmes de la gouvernance.