A Bangkok, les membres de l’équipe ScenaRio 2012 ont participé les 22, 23 et 24 juin au Cinquième Forum Urbain organisé par la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (UNESCAP) et ses partenaires (collectivités locales, institutions internationales et banques de développement, représentants de la société civile et du secteur privé, etc.). Le Premier Forum avait déjà été organisé à Bangkok en 1993.
Plus de 900 participants se sont réunis pour débattre des enjeux liés à l’urbanisation durable en Asie-Pacifique et partager solutions innovantes et bonnes pratiques autour d’un thème fédérateur : « Villes d’opportunités : quels partenariats pour un futur inclusif et durable ? ».
Ce Forum avait trois objectifs principaux :- Débattre des défis contemporains en matière de développement urbain, et de leur traduction concrète pour les différents acteurs et parties prenantes ;
- Encourager le partage des expériences et bonnes pratiques pour tendre vers la réalisation concrète des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015 ;
- Explorer des opportunités de coopération et de création de liens entre les différents acteurs et processus concernés, pour mettre en commun les ressources et accélérer le changement.
L’urbanisation croissante de cette région est un des enjeux majeurs qui sera traité au Sommet de la Terre. C’est pour cela que les membres du projet ScenaRio 2012 ont tenu à rencontrer et à présenter le projet aux principaux acteurs et personnalités clés de cette dynamique, en particulier Noeleen Heyzer, originaire de Singapour et 9eme Secrétaire Exécutif de l’UNESCAP nommée en août 2007 par le Secrétaire Général des Nations Unies.